Protocol PROVIDE operational guidelines training methodology and best practices (Español)
17 Marzo 2020
Protocol PROVIDE operational guidelines training methodology and best practices (English)
17 Marzo 2020
Vedi tutti

Protocol PROVIDE operational guidelines training methodology and best practices (Français)

Ces directives opérationnelles sont le traitement des résultats des deux macro actions du projet Provide: la recherche et la formation des opérateurs. La recherche qualitative met en évidence les difficultés des opérateurs des services et des centres d’accueil qui sont confrontés à un taux élevé de turn-over; le manque de compétences spécifiques concernant la violence de genre et de proximité; le manque d’offre de formation spécialisée.

Nous avons donc structuré les lignes directrices en deux parties: la première concerne les “bonnes pratiques” de la formation; la seconde met en évidence les “bonnes pratiques d’accueil” des migrants/es victimes de violences, issues de la recherche. Pour faciliter l’utilisation des présentes directives par les formateurs, nous avons réalisé des fiches retraçant les activités de formation, en reprenant les contenus et les approches les plus significatives de la formation dispensée dans les territoires cibles (Sicile, Lombardie, Toscane, région parisienne, Andalousie).

La deuxième partie consacrée aux “bonnes pratiques d’accueil” repose sur trois critères – identifier, prévenir, traiter – et elle est également présentée sous forme de fiches qui concernent: les systèmes d’accueil en France, en Italie, en Espagne et certaines réalités locales; les bonnes pratiques d’accueil et de prise en charge des migrants victimes de violence et le travail en réseau (gouvernance, protocoles, actions); les points critiques et les perspectives du système.

Autore: Lia Lombardi (cur.)
Anno: 2020
Editore: Fondazione ISMU
Tipologia: Guide e strumenti